Infosyrie.fr

samedi 30 septembre 2017

Urgence Syrie - Massacre de masse en cours - Silence du monde





Urgence Syrie
 Massacre de masse en cours
 Silence du monde 
 Partagez!




Bonjour à tous et à toutes,
Je vous écris aujourd'hui pour vous faire part d'une situation de violence inouïe qui se déroule en ce moment même en Syrie, principalement à Idleb, mais aussi Armanaz, Alep, Deir Ezzor, Hama et d'autres villes et villages de ce pays.
Activistes pro-syriens, amoureux de la Vie, franco-syriens, syriens réfugiés en France et tous les humanistes qui sont au fait tentent d'informer massivement sur cette tragédie, en vain.
Silence radio sur les ondes mondiales.
Où êtes-vous ? Où est le monde ? Où est l'indignation, l'action, la solidarité ? Où sont les journalistes, les penseurs, les autres humanistes, les bains de foules solidaires ?
La nuit dernière, au moins 50 raids aériens ont bercé Idleb par la mort. Sur l'ensemble du pays, il y a encore 12 heures, on était informés du fait que le bilan des victimes était passé à 850 morts, plus de 1300 raids aériens au moins, le tout en une semaine de temps seulement.
Imaginez le carnage...
Les forces aériennes russes et du régime syrien bombardent intensivement cette ville et sa campagne, visant délibérément habitations, écoles, marchés, hôpitaux, centre de défense civile, ambulances etc. C'est intolérable.
Comment le monde peut-il laisser faire ce drame sans réagir ?
Le scénario que nous avons redouté depuis la chute d'Alep à la fin de l'année dernière est bel et bien en train de se dérouler, sous nos yeux impuissants, dans un acte sanglant.
Le 13 décembre 2016 j'avais envoyé un courrier au président de la République (à ce moment-là c'était François Hollande).
Il avait demandé à son chef de cabinet de prendre le soin de me répondre. J'ai reçu cette réponse le 5 janvier 2017.
Dans ce courrier notamment on me fait part d'une adoption par le Conseil de sécurité d'une résolution pour la protection de la population d'Alep et l'assistance humanitaire. Cette résolution devait permettre de mettre en œuvre l'évacuation des civils sous la surveillance des Nations-Unies. Elle devait garantir un accès immédiat et sans condition de l'aide humanitaire aux populations. Elle devait également assurer la protection de l'ensemble des personnels et les installations de santé dans tout le pays.
Enfin elle devait permettre le plein respect du droit international humanitaire en Syrie et d'ouvrir la voix au cessez le feu et à la négociation de la solution politique.
Aucune de ces promesses n'a été tenue.
Après avoir repris Alep Est, souvenez vous, le régime syrien avait déplacé la rébellion et les civils d'Alep sur Idleb.
Partout depuis la Syrie, lorsque le régime reprend des territoires, il déplace la population sur ce secteur pour la concentrer. Je me souviendrai toujours de cette phrase de Raphaël Pitti, médecin de guerre, décoré par la Légion d'honneur, lancée sur un plateau télé : "La Syrie est un camp de concentration à ciel ouvert".

Aujourd'hui, mes ami(e)s, citoyens, citoyennes de France ou d'ailleurs, sachez que cette population concentrée se fait lourdement massacrer.
Puisque l'ONU, l'UE, les USA, les instances censées protéger les populations civiles ne font rien, puisque la presse ne parle pas, puisque le monde reste sourd c'est vers vous que l'on se tourne désormais.
Seules nos voix, vos voix peuvent être entendues, peuvent aider à faire peut être la différence, partagez, diffusez, partagez !!! On n'a pas le droit de laisser ce bain de sang continuer, cela doit cesser !
Ne laissons pas Idleb et ses habitants devenir une Grozny, une Stalingrad, une Alep bis, une Sarajevo.
On avait dit plus jamais ça ! On avait dit les hommes naissent libres et égaux en droits ! On avait dit que les enfants sont notre avenir !

Alors pourquoi ces corps démembrés, ces enfants aux visages d'ange couverts de poussière, ces femmes au regard éteint, ces bébés ceints par un linceul blanc, ces hommes implorant le ciel ?!
Au départ, je souhaitais partager ce texte avec la photo de cette petite fille de 4 ou 5 ans qui, venant d'être sortie des décombres, souriait. Elle souriait d'avoir survécu, survécu à la mort. Mais enfin, à 4 ans, on devrait sourire pour des choses plus drôles que ça...
Et puis en réfléchissant un peu sur le choix d'une image, j'ai fini par préférer celle que vous voyez ici. Car il s'agit de cette réalité, celle que l'on voudrait cacher en se disant qu'elle est trop dure à regarder en face. Pourtant il faut lever les yeux, la voir, ne pas détourner le regard.
Ne vous dîtes pas que tout ça, c'est trop loin de vous, que ça ne vous touche pas, que ce n'est pas votre famille, vos amis, vos collègues. Ne pensez pas non plus : "je ne peux pas partager cela c'est trop horrible" car contrairement à eux, qui vivent ce bain de sang, vous ne faites que constater avec cette image (et ce n'en est qu'une) la douleur d'un père.
Regardez, regardez comme ce peuple souffre !
Aidez les, aidez nous à faire peut être la différence, partagez pour que le monde sache cette horreur, partagez pour que les victimes sachent que vous ne les abandonnez pas à leur sort quand les hommes au pouvoir ne font rien.
E. H.
Crédit photo : Syrian Press Center - 27/09/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire